01.
ARTIFICIALISATION DES SOLS
Bétonner un espace naturel empêche l’infiltration de l’eau dans le sol pour reconstituer la nappe phréatique et accentue les risques d’inondation des parcelles environnantes.
« Le surf c’est un lien avec la nature, avec les saisons. C’est une relation à l’espace temps que rien ne peut remplacer. Considérer que l’on va créer un Disneyland du surf en disant que c’est du surf, c’est un mensonge. »
- Francis Distinguin
02.
ARTIFICIALISATION DE LA PRATIQUE SPORTIVE
03.
BIODIVERSITÉ
Artificialiser un espace naturel détruit les espaces de vie de la faune et la flore alors que près de 68 % des animaux sauvages ont déjà disparu depuis 40 ans selon le rapport Planète Vivante du WWF publié le 10 septembre 2020.
Selon ses partisans, l’originalité du projet est de « s’adresser à la fois à une clientèle touristique et à des entreprises en créant un centre de référence mondial pour la conception de nouveaux produits de la filière océan, glisse et sports aquatiques ». Inutile. Un tel endroit existe déjà à moins d’un km de là, dans la zone même de Jalday !
04.
CENTRE DE RÉFÉRENCE
FILIÈRE OCÉAN
NON, PAS EN MON NOM
Nous, surfeuses et surfeurs, avons la responsabilité de prendre position contre ce parc d’attraction
et de dire NON, PAS EN MON NOM.
NEWSLETTER
Vous souhaitez être informé des actions en cours ? Inscrivez-vous à la newsletter ! Rassurez-vous nous ne donnerons jamais vos coordonnées à un tiers, vous ne recevrez pas de publicité et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.